Contact

Tous dans le même bateau :

Mylène sur son tricycle ( année 2020)
Mylène et son tricycle (2020)

Une des première difficulté lié à l’annonce du handicap ce sont les questions que l’on se pose et à qui s’adresser pour répondre aux nombreuses questions ?

C’est en partant de ce constat que les parents de Mylène après l’avoir vécus ont décidé de créer une association.

L’accompagnement des familles se fait le plus souvent dans un premier temps avec le personnel médical du lieux de l’accouchement puis dans des établissements tels que les SESSAD (service d’éducation spéciale et de soins à domicile) liste des établissement consultable ici.

Ce sont des structures privilégiées de l’aide à l’intégration scolaire dans le milieu médico-éducatif sachant que l’éducation nationale est dans l’obligation d’ouvrir des classes dans les établissements spécialisés comme les IME (Institut Médico-Educatif) ou IR (Institut de rééducation) voire dans les hôpitaux de jour.

Les CAMSP (Centres d’Action Médico-Sociale Précoce) liste consultable ici.

Ils ont pour mission de dépister et de proposer une cure ambulatoire et une rééducation pour des enfants présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux. Ils accueillent des enfants de 0 à 6 ans. Ils peuvent être polyvalents ou spécialisés dans l’accompagnement d’enfants présentant le même catégorie de handicap.


Bien souvent les parents se trouvent démunis face à tout ces acronymes et cela rajoute une angoisse supplémentaire à l’annonce d’un possible handicap.


Vous êtes parents d’enfant IMC et avez des questions ou juste envie de parler contactez nous !

Adresse postale

Association DAM
Présidente : Céline Brière
15 rue Saint-Antoine appt A2
77178 Saint-Pathus

Téléphone

06.31.67.15.60